medical

Les plantes pour la santé du nourrisson

Les plantes aromatiques sont souvent transformées en huiles essentielles, parce que c’est le meilleur moyen de l’intégrer dans le monde de la cosmétique. Alors, on parle bien des produits Bio, mais également des plantes médicinales qui ne sont pas toutes bonnes pour nos nourrissons.

La santé et les bébés

Les principaux médicaments administrés aux enfants sont les antitussifs, les antipyrétiques, les antihistaminiques et les tranquillisants. Dans tous ces cas, la phytothérapie offre des alternatives tout aussi efficaces et beaucoup moins agressives. Le rhume, la grippe, les allergies, les douleurs abdominales, la diarrhée, les intolérances alimentaires, les vers, la gastro-entérite, les gaz, l'hyperactivité ou l'insomnie sont quelques-uns des nombreux exemples de désordres bénins pouvant être traités avec des plantes. Mais il est recommandé d'en informer le pédiatre et de suivre ses directives d'approbation et de traitement en conséquence. Avec les bébés, il faut être prudent en tout et ne pas prendre une décision inutile. Les enfants ont des affections très courantes qui surviennent dans la majorité de la population enfantine et causent parfois de véritables crises.

Les effets de l’aromathérapie pour les bébés

La naturopathie nous surprend avec de nouvelles idées, car il est très courant pour les parents de consulter une herboristerie en ligne à chaque pépin. Les plantes médicinales offrent une large marge thérapeutique, avec un degré de sécurité élevé, donc les contre-indications sont à connaître. Certaines plantes peuvent provoquer des troubles de gravité différente par ingestion, manipulation ou même en respirant de l'air imprégné de son arôme. Les intoxications les plus fréquentes sont les accidents et les nourrissons sont les principales victimes, car ils sont introduits dans la bouche ou essaient de mâcher des feuilles ou des baies de couleurs attrayantes qu’on peut trouver dans le parc, dans le jardin, à la campagne, et même à la maison.

Attention, certaines plantes qui fréquentent les maisons sont un danger potentiel, en particulier pour les enfants et les animaux domestiques, qu’il est important de demander avant de consommer.

Un désir de discussion, réagissez sur cette rédaction !