medical

Les formations des soins et gestes médicaux

La formation en gestes et soins d'urgence a été introduite par le ministère chargé de la santé en 2006. Elle s'adresse au personnel des établissements de santé, à deux niveaux (AFGSU 1 et 2) et à une spécialisation. Il est devenu obligatoire pour certaines professions de la santé et est intégré à la plupart des formations médicales et paramédicales initiales. La formation est centrée sur une pédagogie active, permettant à l'apprenant de participer à son apprentissage. Sur la base des connaissances antérieures et des pratiques professionnelles des apprenants, le formateur favorise l'acquisition progressive de nouvelles compétences basées sur la logique professionnelle, les références scientifiques et les textes réglementaires.

Objectifs de la formation niveau 1 et 2

Le FGSU est spécifiquement destiné aux personnes travaillant dans des structures de santé au sens large: hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, centres de rééducation, cabinets médicaux, centres de santé ... L'objectif ultime est que tous les membres du personnel, y compris les non-soignants, soient titulaires de niveau 1. Cela concerne le personnel administratif (secrétaires ...), les services généraux, technique (jardinier, électricien, plombier ...), éducatif, médico-technique, etc. seront encouragés à acquérir ces compétences par le biais du développement professionnel continu. Pour le niveau 2 c’est requis. Là encore, cette nouvelle compétence sera acquise grâce à la formation continue. Ce certificat est également ouvert aux personnes titulaires ou en formation du diplôme d'Etat d'assistance médico-psychologique, d'accompagnement social et éducatif, du diplôme d'assistant de régulation médicale, aux assistants médicaux, aux préleveurs de sang en vue d'examens de biologie médicale et aux ambulanciers paramédicaux.

Méthodes d'évaluation des soins et gestes médicaux

Évaluation de l'apprentissage immédiat après la formation (réalisation des objectifs, sentiment d'efficacité personnelle). Validation de la condition de présence. Rapport de satisfaction des stagiaires. Délivrance d'un certificat de formation. Évaluation à distance: rétention des connaissances, impact pratique sur le lieu de travail (questionnaire en ligne). Les formations soins palliatifspermettent à tous les acteurs impliqués d'approfondir certains soins clés tout en menant une réflexion institutionnelle sur la mise en œuvre de ces soins.

Un désir de discussion, réagissez sur cette rédaction !

Blog medical

  1. 26 Nov. 2019Des compléments alimentaires à base de plantes pour votre bien-être25
  2. 27 Sept. 2019Comment apprendre à pratiquer l'ostéopathie145
  3. 24 Août 2019Comment sont pratiquées les greffes de cheveux ?193
  4. 31 Juil. 2019Connaissez-vous les avantages du massage naturiste ?235
  5. 6 Juin 2019Les chirurgiens pratiquant l'otoplastie sur Paris188
  6. 31 Mai 2019Des conseils pour vous aider dans vos émotions347
  7. 17 Mars 2019On compte de plus en plus de crème cicatrisante sur le marché525
  8. 31 Janv. 2019Existe-il un risque d'appliquer du maquillage sur sa peau ?512
  9. 5 Janv. 2019Gonesse fait partie des meilleurs hopitaux de France689
  10. 3 Nov. 2018Des informations finales sur l'affaire kabyle à Gonesse908
  11. 12 Oct. 2018Les critères d’achat pour un matelas816
  12. 11 Oct. 2018Que des avis positifs sur l'hopital de Gonesse831