medical

Comment apprendre à pratiquer l'ostéopathie

Encore inconnue il y a quarante ans, l'ostéopathie est aujourd'hui une discipline paramédicale reconnue par le monde professionnel et par l'État français. Il se présente comme une discipline en soi, avec ses propres fondements, ses méthodes de soins et son diagnostic.

A qui pratiquer l’ostéopathie ?

La pratique ostéopathique répond à trois fondements essentiels qui en font une discipline à part entière. Tout d’abord, l’être humain est une unité fonctionnelle. Il vit d'une dynamique commune entre physiologie, anatomie et psychologie. Ensuite, les différentes structures du corps (os, muscles, organes, cellules ...) et leurs fonctions (digestif, respiratoire ...) interagissent. Le défaut de l’un peut faire résonner l’autre et causer des blessures, même des maladies. Enfin, le corps disposerait de toutes les ressources naturelles pour trouver son équilibre. L'ostéopathie s'adresse à tous ceux qui ressentent le besoin de soulager la douleur. Petite ou grande douleur, inconfort ou contrainte, l'idéal est de ne pas attendre l'état de crise souvent accompagné d'une phase inflammatoire. La douleur sera d'autant plus facile à soigner. Dans 80% des cas, une seule session sera nécessaire.

Comment se déroule une séance ?

L'ostéo vous posera tout d'abord de nombreuses questions sur le motif de votre consultation afin de comprendre votre demande et, surtout, de s'assurer qu'il est en mesure de répondre. Il vous dirigera vers votre médecin si, par exemple, vous présentez une douleur lombaire associée à de la fièvre, signes d'une éventuelle pyélonéphrite, sur laquelle l'ostéopathie ne pourra pas agir. L’ostheopathe biarritz 64 a pour rôle de prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité affectant différentes structures du corps humain. En effet, ces restrictions sont très des fois à l’origine de modifications de l’état de santé, aussi variées soient-elles. Ramener le mouvement là où il est absent permet au corps de s'autoréguler et de soulager une multitude de maux. En tenant compte du patient dans son ensemble lors de son examen, l’ostéo s'efforcera de poser un diagnostic précis des dysfonctionnements avant de traiter, pour aider à rétablir un état d'équilibre et de santé.

Un désir de discussion, réagissez sur cette rédaction !

Blog medical

  1. 29 Mai 2020Les shampooing et soins pour cheveux bio23
  2. 2 Mai 2020Les bonnes adresses de dentistes sur Lyon100
  3. 1 Avril 2020Pour se relaxer il y a toujours une séance en piscine156
  4. 22 Mars 2020Les petites astuces pour rester en forme138
  5. 11 Fév. 2020Quelle est la règlementation pour les défibrillateurs ?283
  6. 26 Janv. 2020Avoir une belle peau du visage362
  7. 21 Janv. 2020Notre test de perte de poids avec Vital Keto Minceur378
  8. 9 Déc. 2019La proposition de nouvelles méthodes médicaux480
  9. 26 Nov. 2019Des compléments alimentaires à base de plantes pour votre bien-être510
  10. 26 Nov. 2019Les formations des soins et gestes médicaux509
  11. 24 Août 2019Comment sont pratiquées les greffes de cheveux ?687
  12. 31 Juil. 2019Connaissez-vous les avantages du massage naturiste ?713